Artistes

Voix, cordes et tambours libres

Des fourmis dans les mains

"On dit qu’ils sont chanteurs, rockeurs, valseurs, rêveurs. Des musiciens libres. Qu’ils sont cadrés sans cadre, décalés sans cale. Fous même parfois ! Qu’ils sont osés, originaux, déconcertant, poètes, mélangeurs, lyriques, atypiques. Parfois même le public pleure, pendant et après, puis finalement se console en sortant, en se parlant. C’est un groupe qui ressemble à une cour d’école. Des bavards aiguisés. Des musiciens qui ne veulent pas dormir. Alors ils frappent, cognent, crient, chantent et déjantent leurs instruments. Ils frôlent de près ce qu’on appelle la liberté musicale."

Chanson

Michèle Bernard

Avec près de 350 titres enregistrés et vingt-deux albums originaux, Michèle Bernard est, depuis le milieu des années 1970, l’une des créatrices les plus singulières de l’espace -francophone. Ses chansons, qui n’empruntent pas plus aux clichés rock, rap, disco, new wave qu’aux recettes fleurant la nostalgie des temps passés, abordent les problèmes les plus à vif de nos sociétés contemporaines.

Théâtre

Luc Chareyron

Tour à tour comédien, musicien, metteur en scène, Luc Chareyron est un aspirant poète au cerveau fertile et bouillonnant. Un brin de philosophie, d’excentricité, d’aplomb, d’esprit scientifique, de propos et de génie, et voici des spectacles théâtraux riches et inoubliables, qui ne cessent de nous surprendre... !

BD-Concert

Stéphane Milleret & Sébastien Tron

Stéphane Milleret et Sébastien Tron collaborent depuis 2002 au sein du collectif MusTraDem (Djal) et arpentent les scènes trad européennes avec un folk rock acoustique flirtant avec les musiques actuelles. Ils accompagnent le chanteur « chineur de poètes » Gérard Pierron (Plein Chant, Harmonia Mundi - 2006). Ils défendent au sein de Vocal 26 deux BD-Concert (Groenland Manhattan, 2015 et Le Fils de l’Ursari, 2022), histoires d'exils forcés inspirées de faits réels.

Concert jeune public

Zèbre à trois

Ces chanteurs-musiciens-comédiens sèment des bouts d’histoires et les arrosent de leur sensibilité pour faire naitre un jardin musical vivace et vivifiant ! Des chansons pleines d’humanité, qui touchent les petits comme les grands, et nous entrainent à porter un regard singulier sur le monde qui nous entoure, à faire confiance à notre intelligence, nos émotions et dessine en filigrane une agréable sensation de liberté. Des textes soignés et des mélodies entraînantes pour aborder sans en avoir l’air et tout en s’amusant des sujets sérieux. Un jardin où il fait décidemment bon flâner et dont on ressort un sourire perché aux lèvres en sifflotant !

Chanson, voix du monde

Évasion

5 voix complices et passionnées qui résonnent en polyphonie. Une vie artistique construite à coups de voix, cœurs ouverts, têtes hautes et fières de leur métissage, de leurs origines, de leurs choix, fières de leur énergie contre la haine, la violence, fières aussi de leur amitié, du plaisir toujours intact de chanter et de vivre ensemble…

Chanson

Gérard Morel

Gérard Morel est un jongleur de mots. De mots crus en mots doux, il triture la rime, dégomme les syllabes, chatouille consonnes et voyelles pour ciseler des chansons à sa pointure, en phase avec sa bonhomie émouvante et ses éternelles bretelles. Avec un franc pied de nez aux esprits chagrins, Gérard Morel dépoussière la gaudriole et réhabilite les calembours: chanson après chanson, il invente toujours mille et une façons de prendre la vie du bon côté.

Chanson

Hervé Peyrard

Cet auteur-compositeur-interprète aborde ses chansons comme le ferait un réalisateur : gros plans, profondeur de champs des sentiments, travelling sur des impressions de voyage. De l’universel à l’intime, ses chansons ont une délicate manière de placer la caméra, de faire le focus sur les choses que nous n’avons pas l’habitude de regarder…

Spectacle jeune public

Carton Cie

Marion et Brice forment un duo de conteurs-chanteurs qui s’amuse à faire rebondir les mots et les notes pour un voyage poétique et initiatique. Ils instaurent une proximité et une simplicité avec les jeunes spectateurs dont eux seuls ont le véritable secret. Ils soulèvent, emboîtent, accrochent, collent, peignent, tirent, placent, révèlent les éléments du décor à la manière d’un lecteur de livre ‘pop-up’. On en ressort légers, des airs pleins la tête et rechargés de bonne humeur pour un bon moment.